Centième Anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale

Centième Anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale
dimanche 11 novembre
salle de sport
10:30 - 15:00

Cérémonie regroupant toutes les communes de la côte des Iles.

Après l’office religieux qui débutera à 10h30, viendra la cérémonie prévue pour 11h30.

En premier, sera jouée la sonnerie du cessez-le-feu, entendue sur le front le 11 novembre 1918 à 11h. Peut-être entendrons-nous, à cette même heure, toutes les cloches sonner pendant 11 minutes ?

Le cérémonial comportera les aspects « traditionnels » (honneur au drapeau, lecture du message officiel, minute de silence, hymne national, remise de décorations) et un moment fort avec la lecture des noms des Morts pour la France inscrits sur les différents Monuments aux Morts. Ce sera peut-être un peu long, mais ils sont, hélas !, si nombreux…

Ensuite, Emma et Louise, nos deux lycéennes, liront un texte retraçant une partie de l’histoire de ce jour-là, le 11 novembre 1918 sur le front.

Les élèves des Écoles chanteront tous ensemble avant de lire, par établissement, un texte et un poème.

Les collégiens des classes de 3ème liront des lettres de Poilus qu’ils auront imaginées à partir des recherches effectuées par eux sur l’histoire des soldats qu’ils auront choisis.

Après un moment musical avec les jeunes Samantha et Mélissa au violon et à la flûte, les toujours jeunes « Amis Chanteurs » interpréteront une chanson d’époque, transmise jusqu’à nous par la seule voie orale.

Pendant le vin d’honneur, sera projeté un film sur Verdun, réalisé à partir des archives militaires.  Ce sera aussi le moment de se procurer, gratuitement, le fascicule illustré sur Albert Ruault, tué à Verdun, écrit par son neveu et sa nièce à partir de la correspondance retrouvée dans une malle.

Un repas, préparé par un traiteur, sera servi sur place ; l’inscription préalable est nécessaire, auprès de la section locale des Anciens Combattants ou à défaut de Julien Dubost (0233538186).

A l’issue du repas, un jury classera les illustrations réalisées par les enfants des écoles dans le cadre d’un concours lancé sur le thème de la guerre de 14-18 et affichées dans le gymnase. C’est à partir de ce classement que des récompenses seront attribuées, mais on en reparlera sûrement !…

Ce jour-là, il faudra être là !

 

Chargement de la carte…