Chapelle Saint Louis
L’existence de la chapelle Saint-Louis de Carteret est connue depuis 1332. Située dans l’enclos de la maison-forte de la famille de « Carteret », c’était la chapelle seigneuriale.
De dimensions modestes à l’origine, la chapelle est devenue église paroissiale à la fin du XVIIème siècle suite à la donation à la paroisse de Carteret par Marie-Françoise de la Luthumière.
La Chapelle Saint Louis, propriété de la commune de Barneville-Carteret, se situe allée des Douits. Sa construction date de fin XIIIème, début XIVème, sur les terres de la Basse-Cour de la Maison Forte des De CARTERET.
Elle subira de nombreuses modifications du XVIIème au XIXème. Grâce au réemploi des pierres de l’ancienne église paroissiale ( l’actuelle « Vieille église »), le chœur fut augmenté d’une nef et d’une sacristie au XVIIIème siècle.
Puis au début du XIXème siècle, la nef fut agrandie et flanquée d’un clocher. En 1683, Madame de LUTHUMIERE, Dame de Carteret, accorde un fonds pour agrandir la chapelle afin d’y transférer le culte. Ce sera la 2ème église paroissiale de Carteret.
En 1908, l’église redeviendra chapelle suite au transfert du culte dans la 3ème église paroissiale. Après la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905 et la construction de la nouvelle église paroissiale en 1906, ce bâtiment redevenu Chapelle a été amputé de sa nef par décision du conseil municipal en 1924, tout en préservant le clocher.
Le 30 janvier 1969, la Chapelle Saint Louis est devenue chapelle protestante par un accord entériné par la Mairie. L’Eglise Protestante accorde à l’Eglise Catholique la possibilité d’y célébrer des cérémonies. Depuis 1969, le culte protestant y est célébré tous les dimanches en Juillet et Aout. Aujourd’hui on peut y célébrer des messes, baptêmes…
La sauvegarde de cette chapelle a pu être réalisée grâce à l’association « Les Amis de la Chapelle Saint Louis » qui œuvre depuis 10 ans.
La Chapelle est la propriété de la ville.
L’association les Amis de la Chapelle Saint Louis, prend soins de l’édifice et met tout en œuvre, avec le concours de la commune, pour restaurer et sauvegarder ce patrimoine local. Pour cela, elle organise des concerts, des expositions et des visites guidées.
En 2018, le clocher a retrouvé sa cloche « Elisabeth », refondue à Villedieu-les-Poêles.