Église Saint-Germain d’Auxerre
Classée Monument Historique depuis 1906
L’église paroissiale de Barneville, dédiée à Saint-Germain-d’Auxerre, est l’une des plus intéressantes églises du Cotentin. Sa construction remonte à l’époque romane (vers 1140).
L’église Saint Germain d’Auxerre date du XIIème siècle. Elle est la propriété de la commune de Barneville-Carteret et se situe rue du Pic Mallet. Un désaxement de la nef et d’une travée laisse à penser que le choeur appartiendrait à une église primitive qui se dressait dans un enclos paroissial comportant des tombes. Le clocher comporte 4 niveaux : au rez-de-chaussée, une salle haute, peut être une ancienne chapelle ouverte sur la nef initiale. Au 1er étage, une salle avec un vestige de cheminée. À l’étage supérieur, trois cloches et leur beffroi. Enfin au dernier étage, un parapet où se trouvait certainement une toiture en pierre. Les bas-côtés n’avaient pas de travées et leur toiture était en appentis. Les ornements des arcades sont caractéristiques de l’architecture romane normande.
On remarquera à l’extérieur de l’église
- le portail latéral nord d’époque romane,
- le grand portail ouest roman,
- la partie basse de la tour qui présente un fragment de maçonnerie en « arêtes de poisson » et une tourelle d’escalier qui cache en partie une porte romane.
- la tour de l’église qui fait partie de la série des tours d’églises fortifiées dans les années 1405 à 1412 à la suite d’incursions anglaises en Cotentin.
A l’intérieur de l’église :
- les belles arcades qui séparent la nef des bas côtés, décorées de motifs à frettes crénelées et à bâtons brisés, courants au XIIème siècle.
- les magnifiques chapiteaux ornés de motifs géométriques et de décors végétaux, de personnages et d’animaux fantastiques.
En savoir plus :