Histoire ferroviaire
Le chemin de fer de Carentan à Carteret
En 1863 est émis le projet d’une ligne de chemin de fer de Carentan à Carteret.
Le projet de sa construction souleva, pendant près de 20 ans, de nombreuses polémiques.
En effet, dès 1865, la Chambre de Commerce de Cherbourg était hostile au projet, lui préférant une liaison Cherbourg à Carteret, car le projet était jugé comme menaçant pour la ville de Cherbourg mais aussi pour la presqu’île qui va ainsi se retrouver bloquée stratégiquement et commercialement.
De son côté le maire de Carentan déclarait, le 25 juin 1872, que le chemin de fer devrait faciliter et accroitre les échanges commerciaux entre les départements de la Manche et les Iles anglo-normandes.
Le décret du 10 février 1874 prononça l’utilité publique de la ligne comme chemin de fer d’intérêt local.
Les études furent très longues, les projets nombreux. Mais Carteret et Carentan ne se laissèrent pas faire et la ligne ferrovière fut créée en 1883.
Le plan Freycinet (projet qui a pour but de donner accès au train à tous les français, de façon à favoriser le développement économique et à désenclaver les régions) retient en position 49, une ligne allant de Carentan à la ligne Sottevast-Coutances qui est déjà en construction. Elle est concédée à la compagnie des chemins de fer de l’ouest par la loi du 20 novembre 1883 et elle est ouverte en deux étapes de La Haye du Puits à Carteret, le 1er juillet 1889 et de Carentan à La Haye du Puits le 8 juillet 1894, La Haye du Puits se trouvant sur l’axe Sottevast-Coutances ouvert en 1884.
Le « Chaix » de 1894 (le livre qui répertorie les trajets, les horaires et les tarifs des trains) indique :
- Dans le sens Carentan-Carteret, cinq trains par jour, dont quatre assurant la correspondance avec le train venant de Paris (durée du parcours, 1h19 à 1h27), plus un train assurant le service de La Haye-du-Puits à Carteret en 58mn. Le parcours Paris-Carteret se fait en 8h20 (express) et en 12h20 par le train de nuit
- Dans le sens Carteret-Carentan, cinq trains par jour, dont quatre assurant la correspondance avec le train pour Paris (parcours en 1h32 à 1h53), plus un train entre Carteret et La Haye-du-Puits (58mn). Le parcours entre Carteret et Paris se fait en 8h30 en express, mais le voyage atteint la durée record de 13h40 en quittant Carteret à 5h55 du matin !
Ses trajets semblent extrêmement longs, cependant il faut savoir que les touristes qui empruntaient ses lignes venaient à Carteret deux mois entier en été, ce qui permet de rentabiliser tout le temps passé dans le train !
En 1925, il n’y avait plus que trois aller-retour quotidiens toutes l’année, plus un service supplémentaire du 6 juin au 26 septembre.
En 1934, le projet de réorganisation des Chemins de Fer de l’Etat prévoyait la suppression du service des voyageurs sur la ligne Carentan-Carteret et son remplacement par un service routier, le nombre des convois et marchandises devait être réduit. Ce projet souleva de nombreuses contestations, dont celle du maire de Barneville, le Dr Auvret qui estimait que « la suppression de la ligne Carentan-Carteret porterait un coup mortel à nos stations balnéaires ».
C’est en 1947 que la SNCF décide de classer la desserte voyageurs Carentan-Carteret en horaires estivaux. Ainsi du 15 septembre au 15 juin la desserte est assurée par autocars.
La ligne est exploitée de façon saisonnière jusqu’à l’été 1971 qui sera le dernier. L’express Paris-Carteret devenu très aléatoire sera le seul train de voyageurs à parcourir cette ligne de 2 à 4 fois par an pour les départs en vacances. Depuis la fin du trafic omnibus le service « par fer » ne propose plus de retour aux voyageurs qui doivent emprunter l’autocar.
Le train express Paris-Carteret circule pour la dernière fois le 1er Août 1976. Celui-ci ne dessert plus que la moitié des gares et haltes, le coût d’entretien de la ligne devient trop élevé pour le nombre de voyageurs transportés. Dès le lendemain la SNCF prononce la neutralisation de la partie centrale Baupte-La Haye du Puits (14 km).
Les autres parties resteront ouvertes pour le service des marchandises. La Haye du Puits-Carteret (21km) fermera à son tour le 27 mai 1979.
Carentan-Baupte sera ouvert jusqu’en 1992 pour le transport de la tourbe.
C’est en 1982, trois ans après la fermeture, que la première Association pour la Sauvegarde du Chemin de fer Carentan-Carteret (A-S-C-C-C) est créée. Elle devient très rapidement l’Association pour la Sauvegarde du Chemin de fer Carentan-Carteret et Coutances-Cherbourg. A la demande de plusieurs municipalités et d’habitants du sud Manche, l’association étend son action à l’ensemble des lignes à trafic restreint de la Manche et devient ainsi « Association pour les Transports en Commun de la Manche » (A-T-C-M).
En décembre 1985, elle achète à Nevers l’autorail X3825 en vue de rouvrir la ligne de La Haye du Puits à Carteret mais les démarches sont longues et ne font que repousser le projet. Cependant, elle obtient en 1988 une convention pour exploiter des trains touristiques entre Carentan et Baupte, section de ligne encore circulée par des trains de marchandises la semaine. Parallèlement, l’association rénove les 10 km de voies séparant Portbail de Carteret en vue de créer le train touristique du Cotentin.
Les années difficiles : le conseil départemental de la Manche fait le choix de racheter l’emprise de la voie ferrée mais sans les rails (1991). Le chantier a lieu au début des années 2000 supprimant ainsi la majorité des projets de l’association. L’avenir du train est incertain et menacé par toutes sortes de décisions. Le calme reviendra à partir de l’année 2010.
Le 23 juin 2020 la ligne touristique de la Côte des Iles fête ses 30 ans.