Les liaisons maritimes
Au XVIIe siècle et surtout au XVIIIe siècle, le port de Carteret bénéficie d’une importante activité maritime. A la fin du XVIIe siècle a lieu un commerce de la laine avec les îles. Et, entre 1710 et 1788, navires de commerce et de pêche ont été construits sur place dont 57 pour des armateurs de Carteret. Ces chantiers navals sont alors en bordure du havre sans installation spéciale. Entre 1739 et 1750, il y a 6 charpentiers de marine et calfats à Carteret, il en sera de même entre 1755 et 1764.
Les caboteurs et navires de Carteret commercent alors surtout avec les îles anglo-normandes et Chausey (39% des destinations – Jersey pour les trois quarts de celles-ci) ; les bateaux de Carteret amènent dans les îles des toiles de lin, des plumes pour les lits, du cidre et de la poterie et ils ramènent la laine, du charbon de terre et de l’argent.
Au XIXe siècle, les caboteurs sont encore nombreux à Carteret. Les premières liaisons avec Jersey s’établissent en 1881 avec le Claire, vapeur de 39 tonneaux assurant un service de 1881 à 1885, puis le Gerfleur, petit vapeur, le Cygne (à partir de 1894 et jusqu’en 1912), vapeur à roues à aubes.
Aujourd’hui, des traversées sont proposées à destination de Jersey.