Port de plaisance
Au début du XXème, la plaisance est un loisir qui se développe et se démocratise. Barneville-Carteret n’échappe pas à la tendance. Les premières régates y sont organisées et les « vacanciers » s’équipent de périssoires, canoés et autres embarcations.
C’est seulement après la seconde guerre mondiale que la voile légère se développe. Le Cercle Nautique de Carteret est crée en 1961, en suivra la création de la première école de voile à Carteret.
Très vite, naviguer devint un loisirs accessible à tous.
En 1975, un port d’échouage d’une centaine de places était créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie pour faire face à la demande des usagers.
Ces installations bien modestes et dont l’accès n’était pas toujours facile, notamment aux périodes de morte-eau, se sont avérées indispensables pour maintenir à Carteret sa vocation de port de plaisance.
En 1978, commencent les premières études d’impact afin de réaliser un port de plaisance avec retenue d’eau à Barneville-Carteret.
La réalisation d’un bassin de 350 anneaux commencera finalement en 1992 pour être inaugurée en 1995.
Depuis la liste d’attente pour obtenir un anneau n’a cessé d’augmenter. Sous l’impulsion de la municipalité, le conseil départemental décide de mettre en marche le projet d’extension portuaire. En 2019, les travaux commencent mais sont interrompus à cause de la crise sanitaire.
Finalement l’extension portuaire devrait être inaugurée en 2021 créant ainsi à Barneville-Carteret un port de plaisance de 700 places.