• DÉCOUVRIR

    • Sports & Nature
      Choisir son activité

    • Culture
      Découvrir le programme culturel

    • Patrimoine
      Connaître l’histoire locale

    • Aux alentours
      Découvrir la région

    • Les grands événements
      Ce qu’il ne faut pas rater

    • Brochure
      Découvrez la brochure de la ville
  • DORMIR

    • Hotels

    • Gîtes

    • Chambres d’Hôtes

    • Centre d’Accueil & Auberge de Jeunesse Eugène Godey

    • Campings & camping-cars
  • MANGER / SORTIR

    • Bars & Restaurants
      Testez les différentes ambiances et cuisine

    • Gastronomie & Terroir
      Découvrez nos produits locaux et  nos commerçants

    • Les marchés et les braderies
      Faites vos courses et profitez des animations
  • ACCUEIL MAIRIE
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Station de Barneville-Carteret
Scroller vers la prochaine section Scroller vers la prochaine section

Phare de Carteret

Le phare construit en 1837 sur le cap de Carteret à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer pour signaler le passage de la déroute aux navires fut mis en fonction en 1839.

A cette époque et jusqu’en 1870, le phare est constitué d’un corps de bâtiment contenant un magasin, deux chambres et une grande cuisine commune avec cheminée pour loger deux gardiens à l’exclusion des familles et une chambre à cheminée pour loger un ingénieur en tournée d’inspection.

Lorsqu’on admit de loger également les familles des gardiens, les locaux existants s’avèrent trop petit et on utilisa le bâtiment de l’ancienne vigie abandonné depuis 1815. Au cours des tempêtes de l’hiver 1868, la moitié du bâtiment s’effondra. On opta pour la construction d’un petit pavillon de chaque côté du phare.

En 1917, on installa un nouveau modèle de brûleur, de meilleur rendement. L’utilisation de ces appareils nécessitait une surveillance (depuis l’allumage jusqu’à l’extinction) et un entretien constant, faute de quoi ils devenaient extrêmement dangereux. Trois incendies, dû à des fuites de pétrole sous pression, se sont produits dans la lanterne du phare (1921, 1923, 1926). Ils provoquèrent d’importants dégâts à l’optique et à la lanterne.

En 1937, la Marine procéda à l’électrification du sémaphore (installation d’un projecteur de signalisation).

En 1940, conformément à la convention d’armistice, les phares devaient être maintenus en état pour la Kriegsmarine (marine de guerre allemande). Les troupes allemandes occupèrent périodiquement le phare (poste d’observation) à partir de juin 1940.

Le 28 juin 1944, un bombardement aérien détruisit le radar et le sémaphore. Le phare, très sérieusement endommagé, fut inutilisable pendant plusieurs années.

La remise en état du phare dura de 1946 à 1950.

  • Aujourd’hui, son éclairage est assuré par une lampe halogène d’une puissance de 650W. Sa portée par temps clair est de 26 milles nautiques (environ 48 kilomètres). Périodes d’éclats sont 2+1, c’est-à-dire 1 éclat 5 secondes d’obscurité, 1 éclat 5 secondes d’obscurité, 1 éclat 2 secondes d’obscurité (total 15s).

Actuellement, le phare est encore gardé par un agent électromécanicien qui a, en outre, la charge de la surveillance et de l’entretien des feux du port.

Le phare est entièrement automatisé en 1976.

Depuis 2016, le phare est ouvert au public qui peut gravir les 58 marches qui mènent à la lanterne.

Infos pratiques :

Les visites du phare avec l’office de tourisme du Cotentin

La mairie | La station balnéaire

Contact et horaires d’ouverture | Comment venir ? |Marées | Office de Tourisme | Les jours de marché | Le port


Mentions légales | Gestion des cookies | Webcam | Plan de site
Station de Barneville-Carteret | Création: Objectif-Multimédia.com
  • Lien vers X
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut