Le Manoir Graffard
Édifié en bordure d’un ruisseau qui se jette dans la Gerfleur, sur d’anciennes terres marécageuses, l’ancien Manoir Graffard fut fortifié au Moyen Age et joua un rôle stratégique pendant la guerre de Cent Ans (1346-1450). Proche du havre de Carteret, il assurait la liberté de commerce avec Jersey. Les anglais occuperont d’ailleurs les lieux en 1360.
Le logis seigneurial, réalisé par Pierre Pitteboult, date des années 1574-1575. Après quelques réaménagements au XVIIIème siècle (escalier à vis, certaines boiseries…), il sera partiellement ruiné au cours de la première moitié du XIXème siècle. La chapelle, encore utilisée au XVIIIème siècle pour un mariage, a disparu.
Le manoir fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 16 juin 1995. Seuls le logis, y compris la partie ruinée avec les caves voûtées d’arêtes, la porte rustique, les éléments décoratifs dispersés dans la cour, les façades et toitures des communs, y compris les murailles de clôture, les tourelles et le porche ainsi que le potager et ses murs de clôture y sont inscrit.