Manoir de Barneville
C’était le manoir seigneurial de Barneville. On pénètre dans la cour par deux portes charretières. Cette disposition ne semble pas d’origine et date probablement du siècle dernier. A l’origine, il devait y avoir une porte piétonne et une porte charretière surmontées chacune d’une arcade. Les trois colonnes plates à chapiteaux ioniques sont les restes des anciennes portes. Les anciennes écuries retiennent l’attention : murs soutenus par de gros contreforts, série de petites fenêtres à fronton triangulaire ; deux portes avec entablement sur lequel une sculpture de cheval indique la destination première du bâtiment.
A la suite des écuries, se trouvait la charterie ouvrant sur la cour par deux arcades maintenant disparues – l’amorce de l’une d’elles subsiste encore – remplacées par une grande porte au-dessus de laquelle a été replacé le blason de la famille Le Sens. Vient ensuite l’ancienne boulangerie avec, au-dessus, une pièce qui a conservé une cheminée monumentale du XVIème siècle. Le manteau de cette cheminée porte un écu aux armes de la famille du Saussey et de la famille Le Sens (d’argent semé d’hermines au sautoir de gueules – d’azur à trois encensoirs d’argent). Léobin du Saussey, seigneur de Barneville (1451-1593) avait épousé Guillemette Le Sens.
L’aile en équerre constituait le logis seigneurial. La plus grande partie en été détruite dans les dernières années du XVIIIème siècle ou au début du XIXème siècle, époque où fut construite l’actuelle maison d’habitation à l’emplacement d’anciennes granges. L’ancien logis était flanqué vers l’extérieur par une grosse tourelle d’escalier qui subsiste encore pour une moitié de sa hauteur.
Le bâtiment des écuries et les parties anciennes subsistantes paraissent dater de la fin du XVème siècle. Le constructeur est sans doute Léobin du Saussey déjà cité.
Aujourd’hui c’est une propriété privée, pour en savoir plus :