Goélette du Cotentin
Le terme « Goélette du Cotentin » a été choisi pour désigner un type de bateau répandu au début du XXème siècle sur la côte ouest du Cotentin et dans les iles anglo-normandes, et disparu depuis les années 30.
Comme tous les types achevés de voiliers de travail, adaptés à un lieu et à une utilisation, ce bateau est l’aboutissement d’une évolution au fil du temps et des besoins, en suivant les progrès en matière de navigation et de port.
Le gréement, proche à l’origine de celui des « chasse-marées » se transforme rapidement à partir de 1850 pour atteindre sa forme définitive vers 1880.
Deux types sont discernables en fonction de leurs « métiers » et de leur répartition géographique : les petites goélettes (4,50 à 8 m) pratiquent la pêche aux casiers et aux lignes, alors que les bateaux plus grands (11 à 14 m) sont utilisés pour la pêche aux cordes ou aux filets de dérives, pêchant jusqu’aux côtes de l’Angleterre. Ils sont également utilisés pour le bornage, comme bateau-pilote ou pour le transport de passagers.
Comme tous les types achevés de voiliers de travail, adaptés à un lieu et à une utilisation, ce bateau est l’aboutissement d’une évolution au fil du temps et des besoins, en suivant les progrès en matière de navigation et de port.
Le gréement, proche à l’origine de celui des « chasse-marées » se transforme rapidement à partir de 1850 pour atteindre sa forme définitive vers 1880.
Deux types sont discernables en fonction de leurs « métiers » et de leur répartition géographique : les petites goélettes (4,50 à 8 m) pratiquent la pêche aux casiers et aux lignes, alors que les bateaux plus grands (11 à 14 m) sont utilisés pour la pêche aux cordes ou aux filets de dérives, pêchant jusqu’aux côtes de l’Angleterre. Ils sont également utilisés pour le bornage, comme bateau-pilote ou pour le transport de passagers.
Neire Mâove (« mouette noire », en patois normand) est une représentante de la catégorie des grandes goélettes, inspirée par Lilian (dont les plans ont été relevés par par Henry Bisson à Guernesey). Le bateau, construit à l’initiative de l’AVGCI (Association Vieux Gréements en Côte des Isles) a été redessiné par l’architecte naval de Jersey Alan Buchanan. Le chantier de construction, sur le port de Barneville-Carteret, ouvert au public, commence en 1991. La mise à l’eau a lieu le 4 juillet 1992.
Neire Mâove est gréée en goélette avec deux voiles auriques (une misaine et un taillevent surmonté d’un flèche) et un foc amuré sur un long bout-dehors. En régate, ce gréement est complété par un flèche de misaine et un tapecul à livarde.
C’est un bateau adapté à la haute mer, mais également à l’échouage dans les ports et les havres de la côte normande.
Il navigue, au départ de Carteret et Dielette sur les côtes du Cotentin, dans les iles anglo-normandes, ainsi qu’en Bretagne ou en Angleterre.
C’est un bateau adapté à la haute mer, mais également à l’échouage dans les ports et les havres de la côte normande.
Il navigue, au départ de Carteret et Dielette sur les côtes du Cotentin, dans les iles anglo-normandes, ainsi qu’en Bretagne ou en Angleterre.
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